Les plateaux ou bascules de pesage sont des plaques instrumentées fixées dans un cadre rigide, lui-même fixé dans la structure de la chaussée. Ils mesurent les forces verticales appliquées par les roues et pneumatiques des véhicules qui passent. La dimension du plateau dans le sens du trafic est supérieure à celle de l'empreinte d'un pneumatique (≈ 0,30 m), mais inférieure à l'espacement minimum entre essieux (0.80 m). La largeur du plateau peut être inférieure à 1 m (bascule pèse-roue) ou de l'ordre de 3 m ou plus (bascule pèse-essieu). Le plateau mesure donc la force d'impact d'une roue ou d'un essieu en une pesée.

scales1, scales2

Il y a deux principales technologies de plateaux de pesage :

  • à cellules de charge : le plateau est rigide et un ensemble de cellules de charge sont installées entre lui et le cadre support, qui mesurent les forces verticales appliquées par les roues ou essieux sur le plateau et transmises au cadre. Les cellules de charge sont étalonnées en usine et certifiées par la métrologie légale. C'est une technologie précise mais chère, surtout utilisée pour la pesée à basse vitesse (LS-WIM), mais aussi dans certains cas à vitesse courante (HS-WIM), pour les besoins de contrôle. La mesure est indépendante du point d'application de la charge sur le plateau.
  • à jauges de déformation : le plateau est uniquement appuyé sur le cadre à ses extrémités, et instrumenté par des jauges de déformation, qui mesurent sa déflexion au passage des roues ou essieux. Les déformations sont proportionnelles à la force verticale appliquée en un point. En combinant plusieurs jauges, la position transversale de la (des) roue(s) peut(peuvent) être estimée(s) et la mesure de la force verticale devient à peu près indépendante de cette position. Cependant cette technologie, moins chère que les cellule de charge, est aussi moins précise. Elle est surtout utilisée pour le pesage à vitesse courante (HS-WIM).
Les autres capteurs de pesage ayant une extension d'au moins la longueur d'empreinte d'un pneumatique sont des tapis, installés en surface de chaussée. Les tapis capacitifs mesurent la variation de capacité d'un condensateur lors de l'application d'une pression par un pneumatique.