Statistiques et planification

Pour cette application les données mesurées par une station de pesage en marche ou un réseau de stations sont utilisées pour produire un aperçu statistique de la situation des chargements sur un itinéraire précis ou un réseau routier. Les agences ou autorités en charge des contrôles peuvent utiliser ces statistiques pour planifier les opérations de contrôle, et cibler les lieux et périodes de mise en oeuvre des unités de contrôle. Les statistiques peuvent aussi être utilisées pour évaluer l'efficacité des contrôles. Le principal avantage de l'utilisation du pesage en marche dans ces cas est de permettre un usage optimal des moyens limités de contrôle en les ciblant sur les lieux et périodes où il y a le plus de surcharges.

Présélection

Les stations de pesage en marche pèsent tous les véhicules du trafic, et lorsqu'une surcharge est détectée une photo du véhicule est prise et le véhicule identifié est dirigé vers une aire de contrôle. Sur cette aire les poids lourds sélectionnés sont pesés par un instrument homologué pour le contrôle, en général une bascule statique ou à basse vitesse.
Le principal avantage pour cette application est que le taux de "succès" (le pourcentage de poids lourds contrôlés effectivement en surcharge) passe à plus de 95%. Ceci conduit à une meilleure efficacité des contrôles puisque seuls les poids lourds en surcharge sont contrôlés. Ceci donne aussi un avantage aux transporteurs vertueux puisque presqu'aucun véhicule correctement chargé n'est arrêté.
Finalement l'information des stations de pesage en marche peut aussi servir aux statistiques et à la planification.

Profilage des sociétés

Toutes les données mesurées par un réseau de stations de pesage en marche, y compris les photos des véhicules suspectés de surcharges, sont stockées dans une base de données. A partir de ces informations, des sociétés de transport sont sélectionnées pour des actions dédiées, qui peuvent aller de l'envoi d'une lettre de mise en garde à un contrôle ciblé en entreprise, voire d'autres investigations.
L'avantage de cette méthode est de relier directement les actions de contrôle aux pratiques de non conformité des charges par rapport à la réglementation, de façon préventive au lieu de se contenter d'émettre des contraventions. En se concentrant uniquement sur les cas “à problèmes” des sociétés de transport des moyens relativement faibles (en personnel notamment) sont utilisés. Finalement les effets des contrôles ne se limitent pas uniquement aux zones équipées de stations de pesage en marche.

Contrôle automatisé

Pour cette application la preuve de l'infraction d'un véhicule en surcharge est directement fournie par la mesure de la station de pesage en marche. Le processus depuis la pesée en marche jusqu'à la sanction peut être entièrement automatisé et devient comparable à celui utilisé pour le contrôle automatisé des vitesses.
Ce type de systèmes de contrôle peut être opérationnel 24h/24 et 7j/7 sans besoin de personnel et est particulièrement adapté aux itinéraire à fort trafic poids lourds. L'avantage est que tous les véhicules circulant sur l'itinéraire sont contrôlés la plupart des surcharges détectées.