Image vendors
Taille de la police: + -

OSMOS


Vue d'ensemble

 Créé en 2001, OSMOS Group a été un des pionniers de l’ingénierie de surveillance de structures. Sa technologie propriétaire, basée sur une utilisation originale de la fibre optique, permet d’évaluer de manière très précoce l’état de santé de tout type d’ouvrages. Cette solution lui permet d’analyser, grâce aux mêmes capteurs de déformation, tant le pesage en marche que le comportement structurel correspondant. Le système OSMOS WiM+D constitue ainsi une innovation majeure en matière de surveillance des ponts en corrélant la mesure des surcharges et leurs effets sur la solidité du pont.

Produits

Les capteurs à base de fibre optique (Cordes Optiques OSMOS) étant directement disposés sous le tablier du pont, il n’y a pas besoin d’interrompre l’exploitation pour les intégrer à l’ouvrage. Leur pose n’a, par ailleurs, aucun effet destructeur sur la chaussée et ils ne subissent eux même aucun dommage lors de la réfection périodique de celle-ci. Les capteurs sont alors utilisés pour mesurer les déformations induites par les passages de véhicules.

Les algorithmes élaborés par les équipes d’OSMOS permettent de déterminer, avec une bonne précision, poids total et poids par essieu du camion. L’originalité de l’approche WIM+D proposée par OSMOS réside dans sa capacité à lier l’évaluation des surcharges avec leur impact sur la fatigue structurelle de l’ouvrage. Les gestionnaires de ponts ont accès à des informations uniques, utiles lors de prises de décision, qui participent à la sécurité et la réduction des coûts d’exploitation.
Les caméras en temps réel installées sur site enrichissent également le suivi et permettent d’enregistrer les plaques d’immatriculation des véhicules à l’origine d’événements dynamiques significatifs.
https://www.osmos-group.com//sites/default/files/BrochureWimd3_FR.pdf


Applications

OSMOS Weigh-in-Motion + Deformation c’est :
• Installer rapidement des capteurs sans interruption de trafic ni endommagement de chaussée ;
• Evaluer, en temps réel, le poids total des camions ;
• identifier le nombre des essieux et les charges qu’ils supportent ;
• Détecter les surcharges anormales en vue d’une éventuelle présélection ;
• Être alerté en cas de surcharges et/ou d’anomalies structurelles ;
• Planifier au mieux la maintenance et maitriser son budget ;
• Simplifier la gestion d’actifs via OSMOS SAFE, une interface de contrôle dédiée.


Références

 Avec plus de mille références d’ouvrages et une expertise reconnue à l’international, OSMOS s’est imposé comme un acteur majeur sur le marché du Structural Health Monitoring, notamment dans l’étude comportementale des ouvrages d’art et des structures particulièrement sollicitées. Avec WIM+D, les gestionnaires de ponts disposent d’un outil complet de surveillance, déjà opérationnel dans plusieurs pays.
 
OSMOS

Adresse

37 rue la Perouse
75116 Paris, France

Contact

Gerard BARON

Tel

33 1 71 39 85 15

E-mail

info@osmos-group.com

Web

https://www.osmos-group.com
Skip to toolbar